My wholesome* Sims 4

Jusqu’à récemment, j’avais une nette préférence pour les jeux vidéo type Action – Aventure, en solo (du jeu indé au AAA) comme en coopération (tous les opus de Trine, par exemple). Et… Accessoirement des jeux casual, rapides à jouer, comme Sonic All Star Racing Transformed, OverCooked ! ou encore It takes two – les deux derniers titres sont également des jeux en coop’ !

Mais c’est sans compter une Simmeuse de mon entourage, Kômori, qui m’a initiée à un tout autre type de jeu vidéo : la simulation de vie avec les Sims 4.

Aujourd’hui est une date anniversaire, avec la découverte le 21 mars 2021 de la démo gratuite disponible sur Steam « The Sims 4 : create a Sim demo ». Autrement dit : « Les Sims 4 : créer un Sim, démonstration » où en joueuse novice, j’ai expérimenté la sculpture d’un personnage – un Sim(1) – accompagné de nombreuses caractéristiques personnalisable : un physique incroyablement modulable(2), une démarche et des traits de personnalité, une aspiration (de vie) – et depuis quelques mois, des goûts comme des dégoûts… Contrairement aux jeux que je connaissais, toutes sortes de tenues vestimentaires étaient déjà disponibles sans déblocage s’associant suivant les occasions.

Vraiment, j’ai été charmée des possibilités offertes pour le charadesign sur la palette de couleurs de peau, les styles capillaires, le modelage des proportions et j’ai été surprise par des détails nuancés comme la voix (beaucoup de choix) ou la possibilité de dissocier le sexe de la procréation ou du style vestimentaire. Cette étape est en fait la première de chaque nouvelle partie, ou de chaque création de nouveaux foyers au sein d’une partie ; elle se veut axée sur la conception de personnages, avec une histoire (une sorte d’actualité rôliste) si le joueur le souhaite. Le tout dans un style graphique aux accents « cartoon » propre à ce 4ème opus de la franchise des Sims.


(1)Sim pour un personnage simulé. Un Sim, des Sims. Un Sim, une Sim, ou une Simette, voire une Simsette. Pour ce que ça vaut, chacun choisit d’accorder ou pas, d’autant que l’arrivée de pronoms personnalisables et du choix de genre rend d’autant plus délicate ce type de déclinaison.

(2)Largeur et épaisseur ajustables sur n’importe quelle partie du corps ; en revanche, la hauteur des personnages reste identique sur les tranches d’âges jeune adulte, adulte et personne âgée. Les bambins, enfants et adolescents disposent de tailles standards mais distinctes.


Ce jeu de simulation de vie, The Sims 4, est sorti le 4 septembre 2014 et conserve encore aujourd’hui, dans sa version non modée, une esthétique aussi simple qu’expressive, accompagnée d’un sound design sympathique, dans les voix comme dans les musiques. Les sons liés aux évènements, aux humeurs et aux différentes créatures sont vraiment extras !!! C’est donc un an de construction, de charadesign et de gameplay qui sont passés à grande vitesse \^o^/

Le site du jeu The Sims 4 – un jeu vidéo développé principalement par Maxis et présenté par son éditeur EA ;
L’ID de Kômori sur Origin : Komori44 où elle a notamment réalisé un fantastique travail de classification du debug, pack par pack et vraiment utile pour la construction hors mod !
Mon ID sur Origin : SaiseiSims


*Wholesome = bon pour le corps et / ou pour le moral, sain, salubre, de qualité, salutaire
| en français, si on parle de jeu vidéo wholesome, on imagine un jeu bienveillant, bienfaisant. Bon, ceci dit… J’ai cru comprendre que les Simmers s’étaient forgés une réputation de tortionnaires XD