Musique et sonorités dans Les Sims 4

Où j’ai juste envie de noter sur le vif mes impressions sur la bande-son, les effets sonores et le gameplay associé à la pratique instrumentale dans le jeu vidéo Les Sims 4.

Et où je commence par une parodie avant d’attaquer le vif du sujet !

Portée musicale parodique sur la franchise des Sims.
Portée musicale où les altérations = les prismes des Sims et les bécarres = les simflouz !

En termes de gameplay, de jouabilité :

Nos Sims peuvent s’initier à la pratique d’un instrument dès le jeu de base, avec au choix : piano, guitare, violon. Pour ceux qui possèdent « City Living » / « Vie Citadine », le chant et le synthétiseur s’ajoutent à la panoplie. La pratique du chant, du violon et de la guitare dans la rue permettent à vos personnages de récolter des simoleons / simflouz (de l’argent, donc) de la part d’éventuels spectateurs tandis qu’à partir d’un certain degré de maîtrise, vos personnages peuvent composer des morceaux dont ils retireront des droits d’auteurs. Les états d’esprit / moodlets à privilégier pour la pratique instrumentale comme la composition musicale sont l’humeur inspirée et éventuellement l’humeur joueuse.

Bien évidemment, ce n’est qu’une partie. Parler de musique dans les Sims, revient à écouter :

  • Les musiques et chansons des Sims eux-mêmes (en entraînement + en concert lors de l’été des Sims) ;
  • Les musiques disponibles à la radio (chaîne hi-fi et enceinte murale) ;
  • Les musiques passées en mode jeu, en mode construction et en mode CUS…

…Auxquelles on peut ajouter les sons, les bruitages :

  • Les sons produits par les Sims (par la voix ou l’activité du moment), si la caméra est centrée sur eux ;
  • Les autres espèces du jeu (animaux et créatures fantastiques), idem – si dans le champ de la caméra ;  
  • Les bruits hors champs (type vent, orage, pluie, bruissement des feuilles et oiseaux hors caméra).

À titre d’exemples non exhaustifs, je trouve le cri de l’aigle dans l’extension « StrangerVille » vraiment bien rendu, tout comme les gloussements des peluches de poussières dans « Ménage de Printemps » ou les pépiements des droïdes de « Voyage vers Batuu ». Globalement, c’est un sound design très réussi !

Et bien sûr la bande sonore :

J’apprécie énormément les compositions réalisées pour l’album des Sims 4 par Ilan Eshkeri : douce et entraînante sans être trop dynamique. Et j’adore certains morceaux de l’album des Sims 3, composé par Steve Jablonsky. Pour en avoir discuté avec Kômori, Simmeuse des Sims 3 et 4, les deux albums diffèrent vraiment.

Lien vers Deezer pour écouter les morceaux compilés en album :

Ces albums m’inspirent autant pour la construction ou l’écriture que pour d’autres activités. Elles me donnent tout simplement la pêche !


Bien sûr, certains morceaux me dynamisent plus que d’autres. J’adore l’humour inhérent à l’album des Sims 3, de Steve Jablonsky, composé pour le troisième opus du jeu vidéo The Sims : je me croirais dans un dessin animé parodique voire rocambolesque, ou alors d’un film familial trépidant. À titre d’exemple :

  • Le morceau Striking Similarities me fait particulièrement sourire. Le titre d’ailleurs, « similarités frappantes (ou similitudes remarquables) est probablement un jeu de mot entre « Sim » (personnage de simulation) et Similarities ! Je suis toujours amusée par la partition du basson dans ce morceau ! Enfin je pense qu’il s’agit d’un basson et non d’un hautbois – pour vérifier la sonorité de l’instrument, rdv ici dans Le basson, comment ça marche ? Philippe Hanon – Culture Prime ;
  • Le morceau Cartographer’s Simphony, du même compositeur, Steve Jablonsky, est actuellement l’une de mes musiques préférées : cette symphonie du cartographe m’embarque dans une histoire d’enquête, de comparaison d’indices, de voyages imaginés… Avant d’appareiller pour une aventure où la découpe du temps binaire devient ternaire (vers le time code 1 minute) et où la mélode s’anime en une valse entraînante qui m’évoque un navire voguant sur une mer ensoleillée. Autant avant cette première minute, la flûte traversière semble caracoler sur les embruns, autant ensuite ce sont les percussions et les cordes qui apportent une tonalité exotique et insulaire ! 

L’eau sera d’ailleurs le thème des prochains mois de créations partagées avec des constructions dans le sable, en bord de mer ! Une thématique associée à des parties à forte préoccupation écologique et sociale. L’extension « Island Living » / « Îles Paradisiaques » aura la part belle dans les prochains mois ^.~

Remarque : « Îles Paradisiaques » est un pack d’extension est lié aux Sims 4, non aux Sims 3. Je partagerai donc bientôt des builds liés au quatrième opus des Sims, même si je viens de parler de la musique du précédent opus (et que les Sims 3 ont également une extension similaire appelée « Île de Rêve »).


EDIT de février – avec les couinements des peluches de poussière, un kit offert par Kômori que je n’aurai pas acquis spontanément et qui réenchante le quotidien ^-^


Nos créations de personnages et de constructions avec Kômori :

• L’ID de Kômori sur Origin | EA app : komori44
• Mon ID de Saisei sur Origin | EA app : SaiseiSims

Des créations portées par les musiques des Sims, donc ! Et vous, créez-vous en musique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.