Entre chien et loup, Sims 4 et Fierté

Camille Nagai et son chien Ami ! Un foyer créé le 11 juin dernier, jour de festivité pour la Fierté dans plusieurs villes dont la mienne. Un duo à la fois inspiré des évènements actuels, de précédentes sessions de modèle vivant et du récent live du studio de jeu vidéo Maxis pour le pack de jeu Loups-Garous !

Foyer Nagai : Camille et son chien Ami

D’après SKdesu, le patronyme Nagai signifie « Bien longtemps, pour Toujours » ! Histoire de brouiller un peu les pistes, j’ai choisi Camille comme prénom neutre tandis que son compagnon à quatre pattes, Ami, est masculin en Français mais féminin en Japonais.

A présent que j’ai commencé à jouer avec ces nouveaux personnages, je les partage en galerie*. Alors c’est parti pour les présentations, autour d’un personnage non binaire et de son fidèle compagnon :

Camille Nagai et son chien Ami | Sims 4
Foyer Nagai, avec Camille et Ami | Sims 4 | mois de la Fierté

Le personnage de Camille Nagai m’a été en premier lieu inspiré par une vraie personne, croquée dans de précédentes sessions de modèle vivant. Pour anecdote, il s’agit des dessins « De coussins et d’épée » pour un modèle déjà présent dans la « Première session de modèle vivant depuis longtemps » !

Lors de la conception de personnage en jeu, j’ai été agréablement surprise de retrouver, grâce à l’EP Heure de Gloire, la même coiffure que le modèle ; bien qu’il m’ait fallu modifier les paramètres par défaut du jeu pour associer la coupe masculine sur un personnage féminin ! Ceci dit, c’est quelque chose que je pratique couramment dans les Sims 4 et ce, depuis que j’ai commencé à jouer l’an dernier… Et c’est certainement vrai pour tout Simmer ^.~

Camille Nagai et son chien Ami | Sims 4
Foyer Nagai, avec Camille et Ami | Sims 4 | mois de la Fierté

L’autre source d’inspiration vient du live de Maxis sur la sortie du pack de jeu Loups-Garous, lors du let’s play que j’avais visionné en direct la veille au soir. Évidemment, les personnages de Camille et Ami ne disposent d’aucun élément de Loups-Garous, puisque le foyer a été créé avant la sortie du game pack et que même aujourd’hui, je n’ai pas (encore) acheté le game pack en question. Mais la coupe courte, la chemise à carreau, le pantalon déchiré… rappellent, je trouve, l’esthétique de Loups-Garous – alors que ces éléments viennent de l’extension Écologie ^.~


Pour le moment, Camille et Ami évoluent dans une partie intitulée « Entre chien et loup » centrée sur le gameplay de l’éducation canine (compétence dressage dans Chiens & Chats) et de la notoriété (compétence jeu d’acteur et production de média, que je découvre avec un autre personnage, créé par Maxis cette fois pour Heure de Gloire). L’expression entre chien et loup s’apparente très bien à l’objectif de ma partie, où le crépuscule accompagne autant les sorties entre Camille l’humain.e et Ami l’animal, que les auditions et tournages de cinéma jouées dans l’autre foyer… Et peut-être, plus tard, de transformations inédites à la plein lune, qui sait ^o^

Le chien Ami sous différents angle | foyer Nagai | Sims 4
Foyer Nagai, avec Camille et Ami | Sims 4 | mois de la Fierté

J’en profite pour faire un aparté sur la compétence dressage : en comportementalisme félin comme canin, il est souvent dit que c’est l’humain qui s’éduque, qui apprend, qui évolue. Une réalité que le studio de développement a parfaitement rendue car c’est bien la compétence du Sim humain qui augmente lors des interactions avec l’animal ^.~ Bravo !


Caractéristiques du foyer Nagai :

– Sims 4 : jeu de base + Écologie, Heure de Gloire, Chiens & Chats
Pas de contenu personnalisé, que du contenu officiel
– Titre : Camille Nagai
– Date de création : 11/06/2022 ; date de partage : 21/06/2022
– Taille du foyer : 2 Sims, 1 jeune adulte et un chien
– Budget : 40 388 §
– Mots-clés / hashtags : Cam is a #nonbinary Sim and wants to change the world by encouraging going green, in the company of the furry friend Ami. Camille masters the pet training skill among other things 😉 Sim created for the #pride #pridemonth #nonbinarypride who comes with #likes #competences #skills and career! Budget 40 388§ #limitedpacks #threepacks #only3packs #3packsonly : #ecolifestyle #getfamous #catsanddogs! #nonbinarysim #nonbianary #lgbtqia #lgbt #lgbtfriendly #nonbinaire
– ID Origin : SaiseiSims


*Sur le fait de partager une création après avoir joué avec ! Je trouve que, dans la conception de personnages, les compétences que le joueur a développées pour son perso compte autant que les traits de personnalité et les goûts / dégoûts associés. Les compétences forgent le passé des persos et influent sur l’avenir qu’on va leur faire découvrir. Ou pas, si on change de direction. C’est surtout un bon coup de pouce envers les autres joueurs qui récupèrent le personnage ensuite, plutôt que démarrer de rien du tout… Surtout sans les traits additionnels comme Vessie d’Acier ou Antiseptique, qui s’obtiennent avec des récompenses de points d’aspiration. Certes, le procédé demande de passer un peu de temps avec les créations avant de les partager, c’est vrai ; mais je trouve ça vraiment plus sympa. Peut-être est-ce dû à mon expérience en jeu de rôle, qui relève de la même logique.


Je partage ce dernier foyer plus tard en cette fin juin sur Yrial mais après tout : la fierté, c’est toute l’année !