Entre illustration numérique et photographique, entre build / construction 3D grâce aux Sims 4, il m’arrive de reprendre un pinceau et de peindre en traditionnel. Ici je vais de nouveau parler d’aquarelle. Bien que, comme pour les builds liés aux îles paradisiaques*, je reste sur une thématique aquatique et un tantinet tropical – ou peut-être juste méditerranéen. C’est parti pour une petite peinture sur un paysage en bord de mer …
… Avec une palette composée par l’aquarelliste Marie Boudon en partenariat avec Sennelier, proposée dans le kit aquarelle « Bord de Mer » justement. L’occasion de découvrir en tutoriel un nouveau matériel et de comparer par rapport aux ½ godets aquarelle dont je dispose déjà. Le papier comme les pigments sont très agréables à utiliser, le pinceau également et c’est un régal de s’essayer aux propositions de mélanges et surtout des teintes nouvelles (pour moi en tout cas) ! On démarre le tutoriel au dessin en couleurs directes avec des formes simples :
Les couleurs choisies pour cette gamme étudiante chez Sennelier* sont vraiment chouettes comparées aux « primaires » de la gamme étudiante chez Winsor & Newton* même si je regrette que cette palette « Bord de mer » ne contiennent pas de primaires en soi !
… Puis on continue avec des palmiers réalisés d’une manière surprenante mais redoutablement efficace et enfin à la réalisation de l’illustration finale :
Pour l’anecdote, courant novembre 2022, ont eu lieu quelques promotions autour de kits pour démarrer l’aquarelle chez Sennelier. Il s’agit d’un partenariat de Marie Boudon, créatrice de contenus pour Les Tribulations de Marie et pour la chaîne YouTube éponyme « Tribulations de Marie ». Existent trois kits de découverte : Jungle, Fleurs et Bord de Mer. J’ai eu connaissances de ces kits thématiques grâce à deux amies et chacune de nous trois en a acheté un – ce qui nous a permis d’essayer chaque palette ! Voici ce que ça donne de mon côté :
La qualité est vraiment au rendez-vous pour ce matériel, que ce soit le papier, le pinceau, l’amalgame de pigments.
Le seul bémol : le conditionnement n’est pas vraiment modulable. On peut certes ajouter des ½ godets vides (ou pleins) à la palette, mais certainement pas en enlever – à moins peut-être de découper le bloc de pigments pour le sortir de la palette. Car les pigments du kit ne sont pas conditionnés dans une ½ casserole individuelle (une petite boîte vide, si vous préférez). Contrairement à ceux de Winsor & Newton ou Lefranc & Bourgeois par exemple. Même si j’ai cru voir que Sennelier en proposait aussi en dehors du kit – probablement à destination de leur gamme professionnelle.
Ci-contre, une aquarelle d’un arbre couché par le vent sur un îlot rocheux, éruption volcanique sous-marine en arrière-plan.
L’arbre est dans le style « han-kengai » ou « semi-cascade » inspiré des bonsaï mais version grandeur nature.
Illustration en peinture traditionnelle avec le kit « Bord de Mer » chez « La Petite Aquarelle » de Sennelier.
Petit format, 196 x 126 mm pour rentrer dans mon carnet de croquis ^.^ En fait, c’est presque une marine à la verticale.
Pour des ambiances similaires, version jeu vidéo, rdv avec mes builds liés aux îles paradisiaques.
J’aurais pu partager ce test sur « Bord de Mer » dès décembre après « ce qui compte… c’est les valeurs » mais je préférais donner la priorité à une illustration de fêtes ^.~ Tandis qu’en juillet, les têtes dans l’hémisphère nord songent pour beaucoup aux destinations estivales !
- Le site Les Tribulations de Marie + la chaîne YouTube éponyme « Tribulations de Marie »;
- Mon carnet de croquis ici utilisé en jeu de rôle ;
- Mes builds liés aux îles paradisiaques ;
- Article de test « ce qui compte… c’est les valeurs » ;
- Le format « Marine » est très allongé, par exemple 18x10cm, 73x50cm, etc. Les formats « portrait », « paysage » et « marine » sont détaillés sur le site de l’encadreur, si cela vous intéresse.
*Les gammes étudiantes citées en aquarelle :
• Chez Sennelier : La Petite Aquarelle
• Chez Winsor & Newton : Cotman Watercolour