Blanc, un jeu vidéo de coopération contemplative

Blanc est un jeu vidéo indépendant, dessiné à la main, né de Casus Ludi et édité par Gearbox. En tant que joueuses et joueurs, vous êtes invité(e)s à collaborer au cours d’une tempête de neige. Une collaboration sonore et gestuelle entre un faon et un louveteau, entre explorateurs surtout ! Un jeu qui invite à la narration des joueurs eux-mêmes autant qu’à la contemplation.

Blanc The Game – logo du kit presse sur le site Blanc The Game par gearboxsoftware

Dans le jeu vidéo Blanc, vous incarnez des juvéniles : un faon et un louveteau. Du fait de la coopération sonore, gestuelle et non verbale, de vrais moments en cours de jeu sont là pour, justement, discuter ! Comme ci-après, au moment de franchir une arche lors d’une accalmie :

Le louveteau et le faon – Blanc The Game, aperçu en jeu – toutes les images de cet article reste la propriété de leurs auteurs

Itinérances et obstacles alternent avec la force du vent et la densité des flocons de neige – des puzzles que vous résoudrez normalement sans trop de difficulté. D’autant que la caméra vous guide régulièrement ! Certes, ne pas contrôler la caméra perturbe les habitudes mais invite au lâcher-prise. Surtout dans une progression linéaire où la caméra se centre invariablement sur le tableau à résoudre ou le prochain passage à emprunter.

Je recommande donc ce jeu tout public y compris – et probablement surtout – pour ceux qui vont lâcher prise et laisser la place au ressenti plutôt qu’à la performance. En solo mais surtout en duo*.


*Remarque sur le gameplay : joué sur PC (Windows) et contrôle avec deux manettes Xbox (pas au clavier) en coopération directe sur le même ordinateur (pas à distance donc aucune interruption de connexion). Dans cette configuration : aucun bug dans les contrôles, aucun problème au lancement du jeu ni au lancement de chapitre ou de sauvegarde 🙂

De ce que j’ai pu lire, le gameplay en solo apporte une gymnastique intéressante qui m’a rappelé A Tale of Two Sons mais sans certitude puisque j’ai joué à A Tale en solo et à Blanc en duo uniquement !


Blanc est reste une histoire positive basée sur l’entraide et suscitant l’empathie. La rudesse de la tempête contraste avec le côté vraiment mignon des protagonistes. Une balade rafraîchissante – c’est le cas de la dire, oui je sais – où la musique prend corps dans une ambiance graphique épurée, au style dessin traditionnel. On y devine même la graphite !

Gambadez dans la neige, humez la piste ou glissez sur les pentes. Bravez le blizzard et vous sentirez le retour du vent sur la progression de votre personnage. Aidez les animaux rencontrés au fil du périple – comme notamment des chevreaux – et ramenez chacun à sa tribut :

Rencontre avec des chevreaux – Blanc The Game, aperçu en jeu – image propriété de leurs auteurs

En matière de jeu vidéo, j’apprécie particulièrement les jeux en coopération et dans Blanc, elle s’opère naturellement. D’autant que j’y jouais le « support », le faon, qui aide régulièrement le louveteau, plus petit, à sauter les obstacles hauts. Donc ce rôle m’a bien convenu !

Mes notes datent de fin février – début mars (jeu acquis le 15 février lors de sa sortie sur PC). Il n’y avait encore aucun patch correctif sorti ; en conséquence, certaines remarques peuvent paraître obsolètes puisque le jeu a depuis connu des mises à jour ^__^

Blanc The Game – toutes les images de cet article reste la propriété de leurs auteurs – image depuis le site de Casus Ludi

Et pour continuer concrètement l’aventure :

Une occasion de profiter des soldes jusqu’au 13 juillet, que vous soyez en hiver comme en été 😉