Exercices sur objets – les empotés !

Rempotés, certainement ; empotés, peut-être… Parce que les arbustes égayent rapidement et simplement une scène un peu vide ! Ici, j’expérimente la création d’objets avec le logiciel de rendu 3D Bryce 5.

Exemple avec la scène présentée dans l’article environnement 3D et trajectoire de caméra avec Bryce – un bonsaï en pot à l’entrée de la pyramide ; il apparaît assez net comparé à l’arrière-plan, où l’on devine un second arbuste déjà pâli par la brume. Ce pot fleuri, surtout, apporte une touche de vie à cette image plutôt désolée :

Bryce 5 – arbuste installé à l’entrée du temple – scène en cours d’habillage et d’éclairage

J’en avais brièvement évoqué la possibilité : Bryce permet, dans une certaine mesure, la création d’objets – voir à ce sujet Bryce : aide d’ambiance pour les décors. Je me suis donc livrée à diverses créations de pots pour plantes, fleurs et arbustes :

Bryce 5 – étapes de création d’un premier pot : forme, creuset, eau, terre
Bryce 5 – variante sur le premier pot avec une mise en lumière ou « lighting »
Bryce 5 – modification du bonsaï, ajout de pousses dans le terreau
Bryce 5 – création d’un deuxième pot pyramidal
Bryce 5 – création d’un troisième pot en cône, avec une variante du bord
Bryce 5 – création d’un troisième pot, un bac en cube, avec quatre piliers montants

Ces objets ont été formés à partir d’opérations booléennes, lorsqu’un objet négatif vient creuser, trouer, évider un objet positif. Il est possible de répéter plusieurs fois l’opération en question pour ouvrir différents espaces – c’est la même technique que pour la pyramide avec la porte et le toit ouverts, cf. la vidéo sur l’environnement 3D et trajectoire de caméra avec Bryce ^.^ C’est aussi de cette façon que j’ai créé le lac dans mes premiers Souvenirs avec Bryce, un logiciel 3D !

Présentés sur fond blanc, ces objets – et plantes – ne reçoivent ici aucune information colorée ; le résultat reste, par conséquent, assez brut. Mais en situation, l’ensemble commence à devenir intéressant. Voici une deuxième vue de la scène de la pyramide :

Bryce 5 : vue de face pour l’entrée du bonsaï, brouillée par la perspective atmosphérique

Le brouillard est d’autant plus présent que l’image partagée ici est une coupe de la vue globale au démarrage de la caméra – caméra située donc bien plus loin. Dernier exemple avec une vue de dessus cette fois :

Bryce 5 : pyramide dans la brume, érables rouges et piédestal

J’espère pouvoir en tirer davantage. Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, comme l’application de matières et la modification de textures, de lumières locales en spots, de ciels, d’arbres – j’en joue déjà mais sans trop savoir ce que je fais ! Et la création de terrain reste délicate – cf. mes débuts avec le jeu de terrains bleus dans Bryce. Aussi, en guise d’entraînement, j’ai sculpté du terrain pour chaque terreau de chaque pot ; on apprend en faisant, et on maîtrise, en répétant ^.~

A dimanche prochain pour la suite du programme avec de nouveaux objets ! Bonne fin de semaine, profitez bien <3