Vieillissement du visage dans Les Sims 4

Même s’il est de plus en plus fréquent d’en rencontrer, il reste rare d’incarner des personnes âgées en jeu vidéo. Sauf… Dans les jeux vidéo de simulation de vie comme Les Sims 4 de Maxis !

Et lorsqu’il s’agit de concevoir un personnage âgé, ou de faire évoluer l’âge d’un personnage joué, je suis toujours agréablement surprise de voir les transformations opérées « par défaut » dans le CUS :

Jeu vidéo Les Sims 4 de Maxis : vieillissement du visage, screenshot en jeu dans le Créer un Sim - sur un personnage de SaiseiSims
Rides et cartilages par défaut dans le CUS : transformation d’un visage vieillissant, en trois âges, dans le jeu vidéo Les Sims 4

Aperçus en jeu sur le personnage de Zaltana Satilla, créée à partir d’un autre personnage précédemment joué et disposant d’expériences notables. La Sim date de fin juillet suite à la mise à jour des sourcils et l’ajout de coiffure amérindiennes. Zaltana est d’ailleurs disponible dans ma galerie Origin / EA app pour les Sims 4 !


Concernant les marqueurs de vieillissement, évidemment, tout dépend de l’âge représenté et ici, l’essentiel y est déjà :

  • Les cartilages ont un peu poussé (les oreilles et le nez par exemple), bien que le lobe des oreilles devrait se trouver plus bas, arrivé à un certain âge ;
  • Les rides et ridules sont plus prononcées, peut-être trop d’ailleurs et m’ont l’air toutes identiques quel que soit le Sim – mais je me trompe peut-être ;
  • La pulpe des lèvres s’est amoindrie bien que les commissures ne s’orientent pas vers le bas.

Le tassement et le rapetissement du visage, comme on a l’habitude de le voir IRL et de le représenter en dessin, me semble assez discret. On s’attendrait à voir l’ovale du visage plus élargi au niveau de la mâchoire inférieure avec des joues moins rebondies, plus émaciées. Même si le personnage ici a les pommettes hautes !

A l’inverse, le traitement par défaut des sourcils me semble bon : ils s’arrondissent et tombent légèrement autour des globes oculaires. Les yeux devraient sans doute aussi être un peu moins ouverts mais je pense que cet aspect est volontairement lié à l’esthétique même des Sims de Maxis.

Bien sûr, il s’agit là du vieillissement par défaut dans Les Sims 4 ! Et le joueur / la joueuse peut toujours les modifier dans le mode Créer un Sim… Moyennant de rentrer le cheat code cas.fulleditmode !


Concernant les oreilles et le bas de la mâchoire, donc, on en modifier le mesh dans le CAS. Mais côté rides et ridules, pour les yeux et la bouche, je n’ai pas vu de possibilité d’adaptation or ce sont des éléments que j’aimerais pouvoir davantage sculpter dans le CUS. En termes de texture. Histoire de singulariser davantage certains et certaines Sims et de les faire évoluer au fur et à mesure. Voici un avant – après de Zaltana : à gauche, la tranche d’âge dans le CUS par défaut et à droite, mon overpaint sous Photoshop :

Vues du CUS par défaut et overpaint ; visage avant – après sur le vieillissement d’une Sim, par SaiseiSims.

Pour illustrer le propos sur les marqueurs de vieillissement, en tout cas pour les yeux, voici quelques exemples concrets, tirés de mes propres dessins 2D où la paupière supérieure tombe progressivement avec des rides différentes suivant les cas :

études au dessin 2D, avec le logiciel Mischief, sur les marques du vieillissement au niveau des yeux

Bien que le process manque un peu de personnalisation, les options proposées actuellement dans TS4 suffisent pour « étiqueter » immédiatement la tranche d’âge d’un Sim. L’esthétique actuelle s’accorde au style graphique du jeu – pour un rendu simple et efficace avant tout !


Sources citées :

  • Zaltana Satilla apparaît dans mon précédent article Build Sims 4 : vendange et cellier, où je présente trois builds de cellier, trois pièces jouables dans Vie au Ranch ;
  • Zaltana est surtout la grand-mère du foyer Satilla Fox, avec son petit-fils Renn Foxwood et son cheval Pignon de Pin ! Disponible dans ma galerie SaiseiSims des Sims 4 et nécessite uniquement l’EP Vie au Ranch et le jeu de base ;
  • Le CUS = mode Créer Un Sim || CAS = Create a Sim || j’utilise l’un ou l’autre acronyme ;
  • Le modelage de Sims dans le CUS, en bref : Sculpter un personnage dans Les Sims 4 ;
  • D’autres études de la nature et modèle vivant en 2D et notamment Belles Mirettes qui se concentre sur l’étude du regard.

Voilà pour ce portrait de Zaltana Satilla. Où sans doute je tatillonne. C’est déjà super d’avoir plusieurs âges disponibles en jeu. Et vous, jouez-vous des personnes âgées ? Attendez-vous une esthétique et un gameplay spécifiques pour cette tranche d’âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.