Sculpter un personnage dans Les Sims 4

Je me croirais dans la version de Manga Studio* où on peut modeler des silhouettes. Mais version couleur ! Et surtout : version jouable en jeu vidéo et partageable à d’autres joueurs* !

Ici je m’attarde sur le jeu de simulation de vie Les Sims 4, développé par le studio Maxis. Ce jeu vidéo, édité par Electronic Arts / EA dispose d’une interface dédiée à la création de personnage. Je parle souvent de charadesign* sur Yrial in Sight et c’est donc cette interface qui m’intéresse particulièrement : le CAS (create a Sim) ou en français le CUS (créer un Sim).


Existent trois « modes » de modification dans le CUS :

  • Les réglettes de corpulence et de musculature*
  • Le mode modification (en général)
  • Le mode modification (en détails)
en mode Créer un Sim, existent trois mode : corpulence, modification générale et modification en détail
Sculpter un Sim / une Simette dans le jeu vidéo Les Sims 4 : pensez à cliquer sur « modification détail » pour plus de possibilités !

Le mode Modification générale permet de rapidement augmenter ou diminuer certaines zones musculaires et graisseuses, ainsi que des éléments de posture comme les dorsales – qui influencent sur le buste :

modifications d'ensemble et modifications en détail sur la silhouette
Sculpter un Sim / une Simette dans le jeu vidéo Les Sims 4 : corps et détails de la silhouette

On peut aller plus loin en passant par le Mode Modification (Détail). Pour l’exemple des yeux : en abaissant ou en remontant une arcade sourcilière, en totalité ou en partie (que l’avant ou que l’arrière du sourcil) de subtiles nuances changent l’expression du personnage avant même qu’il ou elle ait commencé à s’animer en jeu :

modifications en détail sur plusieurs aspects du visage
Sculpter un Sim / une Simette dans le jeu vidéo Les Sims 4 : exemple de détails sur l’ossature, les cartilages et la forme du visage

Il est également possible de rapprocher ou d’éloigner les yeux, d’en changer la taille de l’iris et de sculpter les angles des paupières – sur l’exemple ci-dessus, j’ai épaissi puis aminci la paupière mobile. Il est possible aussi de le faire sur la paupière inférieure ce qui change la coupe d’yeux. Idem en jouant sur la proéminence de l’arrête nasale et des narines, ou la hauteur des pommettes, ou l’inclinaison de la mâchoire… Ces modifications en finesse sont possibles sans changer de référence pour les éléments choisis – types d’yeux, de menton, etc. Juste en modifiant le mesh dynamique ! Passez le curseur sur les zones dont le maillage passera en surbrillance.

Le « Mode Modification (Détail) » permet de modeler en nuances les formes et proportions. Cette interface des Sims 4 me donne l’impression de pouvoir sculpter, un peu comme de la glaise. On est loin du Monsieur Patate ! Vraiment une chouette découverte et je comprends que certains Simmers et Simmeuses créent autant de Sims ^__^ C’est déjà un jeu en soi !


Références citées :

  • Partageables : dans un précédent article, Envies de 3D modeling & rendering, je disais que j’avais envie de me remettre à la 3D mais que j’étais en butte parce que je souhaitais la voir bouger – la solution proposée par Maxis, avec son interface puis sa galerie publique et surtout, la possibilité de jouer le personnage sculpté, répond totalement à ce que je recherchais !
  • Charadesign ou character design pour conception de personnages ; je partage des illustrations de personnages comme des articles plus fournis sur un personnage en particulier ;
  • Les « poupées » modifiables dans le logiciel de dessin Manga Studio / CSP :
Modèle vivant : dessin traditionnel et poupée 3D avec Manga Studio | par Saisei sur Yrial in Sight
extrait d’une étude sur les morphologies du corps humain | dessin par Saisei sur Yrial in Sight

La Sim dans ces screenshots :

Mélie, la Sim présentée ici, est ma toute première Simette créée dans la démo gratuite « Créer un Sim » en mars dernier. Depuis, elle est partagée dans la galerie Origin / EA app / The Sims 4 ici :

Sera-t-elle un PNJ dans vos parties ? Une colocataire, comme Alex Moyer dans le tutoriel du jeu, ou une simple voisine, ou peut-être plus ? Elle aime la musique, est bienveillante et se révèle souvent maladroite.

A votre tour de créer des trognes mémorables, des bouilles d’anges, et des personnages distinctifs !


EDIT de novembre : un petit tutoriel avec quelques étapes sur la création de cette illustration dans Mélie et le Foudi de Madagascar ! Ainsi que ma galerie de Sims et de builds : ID Origin | EA app : SaiseiSims !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.