C’est la rentrée pour Yrial in Sight. 1er dimanche de septembre. Une date chargée de neuf(s) – jeu de mots relativement peu inspiré en cette date du 2019 – 01 – 09 ! Absente en virtuel mais bien présente en réel, j’ai mis à profit cette période riche de sensations et de ressources.
Ces deux mois de déconnexion estivale sont passés à grande vitesse tant j’ai apprécié cet espace dégagé et disponible pour celles et ceux que je vois moins souvent. Certes, j’avais déjà entamé une sérieuse pause sur les réseaux dématérialisés depuis un moment. D’autant que ce n’est pas la première fois que je me déconnecte de tout ou partie desdits réseaux en ligne et autres plateformes numériques au profit de rencontres IRL. Et alors qu’en matière de visibilité, il est vivement conseillé de « ne pas s’arrêter de publier sur les réseaux sociaux », à titre personnel comme artistique, je peine à intégrer durablement cette danse endiablée. En tant qu’émettrice de contenu : d’une part, parce que soit je produis, soit je publie ; d’autre part, parce que je reste réticente à alimenter la pollution informationnelle et le gouffre énergétique inhérents à Internet. En tant que réceptrice de contenu (consommatrice donc) : soit je lis, soit je produis, et pour les mêmes raisons, en fait !
Bien. Comme pendant l’année, tout m’inspire et cet été a encore vu s’épaissir la liste d’envies et de projets illustrés – que j’espère ici partager ! L’occasion aussi de découvertes et de redécouvertes, comme la nuit des étoiles dans un observatoire, le caractère breton des toits de chaume et des hortensias sous la bruine, le Voyage à Nantes, la rencontre de la Frogged TV lors des Internationales de Dota2, les photographies de Carcassonne pour les projets 3D, l’écoute en directe d’une interview organisée par Women in Games, ou l’exploration en pleine Cité de l’Espace à Toulouse, sans oublier l’effervescence Montpellieraine… Et les multiples sessions ludiques comme les escape games numériques ou in situ, et le jeu de rôle bien entendu.
L’été n’est pas fini pour autant et bientôt débute la Nantes Digital Week dont je vous parlerai probablement.
Et vous, que vous apporte cet été, au présent comme pour la suite ?