Aujourd’hui est consacré à la création de variantes sur un aspect spécifique – une sorte de « concept art » : un outil qui me permet d’avancer et de réfléchir au projet final, de tester des ambiances en me concentrant sur l’essentiel. Je parle toujours ici de réaliser un portrait d’une elfe noire, en couleurs cette fois.
Je commence par vous montrer une palette restreinte de peaux plutôt sombres. J’ai tellement l’habitude de voir des peaux claires illustrées que je me sens rouillée pour peindre des peaux plus mates !
Je me suis longtemps interrogée aussi sur ce que l’auteur appelle « une peau basanée » – d’autant que le terme est péjoratif de nos jours… Voici la palette complète de mes tests :
Pour celles et ceux qui se souviennent, j’avais déjà réalisé partiellement ce type d’étude avec le character design de Phaé – Charadesign : gradient de peau mate.
Un truc amusant : à mes débuts, je focalisais sur le corps, son mouvement, la posture et la cohérence. Puis en adoptant un style plus shojo manga, mon attention s’est d’abord portée sur les yeux et les cheveux (et j’ai vraiment dû revoir mes goûts esthétiques, en repassant par des personnages plus raides qu’avant). Plus tard, j’ai peaufiné les vêtements. Et à présent, ce sont les jeux de lumières et de couleurs sur la peau qui m’intéressent surtout !
Voilà pour l’aparté coloré sur l’elfe noire aux crocs saillants inspirée des Chroniques de Siala ^_^ Qu’en pensez-vous ?