En créant un personnage, une scène m’est venue en tête. Retour en image sur cette peinture qui a vu naître Mélie Aigues-Vives, entourés de Foudis de Madagascar !
Portrait de ma première Sim créée avec l’interface « Créer un Sim », dans une scène qui m’est venue à l’esprit alors que je charadesignais Mélie ! Je l’ai vue entourée d’oiseaux et aimant chanter à leur contact – une Sim amicale et enjouée qui apprécie les animaux, préfère l’acoustique à l’électronique et prenant soin de l’environnement.
Compte tenu des traits de personnalité disponible dans le CUS en jeu de base, j’ai opté pour joyeuse, maladroite et aimant la musique. Ceci décidé, il restait à s’intéresser à la faune et à la flore de Madagascar. Puisque j’avais en tête de représenter la Sim en plein air :
Le Foudi de Madagascar est aussi appelé Cardinal. Son plumage intensément rouge le fait vraiment ressortir dans le vert environnant. Je souhaitais l’environnement un peu fouillis, surtout prétexte à un écrin de verdure où les sujets de la scène contrasteraient. Et plutôt que de dessiner les branches et feuillage en intégralité… J’ai préféré créer des brosses dans Photoshop pour l’occasion :
Brosses ou brushes de mon arrière-plan qui restera volontairement flou ! En variant les niveaux de pression et d’opacité, les teintes et la saturation, j’ai progressivement fait monter la sauce. Les nuances de jaune, vert, ocre et bruns s’additionnent progressivement pour étoffer l’arrière-plan de végétation :
Si vous regardez en détail, vous verrez que j’ai aussi utilisé ces brosses en négatif pour aménager des trous de lumière. Cette étape mise à part, j’ai surtout débuté mon illustration avec une recherche de composition utilisant, comme souvent, le nombre d’or :
Ambiance jungle oui, enfin végétation dense pas forcément luxuriante. J’ai hésité entre deux ambiances : l’une était très contrastée en raison du contre-jour, l’autre était plus douce et plus colorée. J’ai fini, sur les conseils de ma binôme Kômori dans Les Sims 4, par mixer les deux :
Ici c’est surtout l’occasion de revenir sur cette peinture qui a servi d’illustration dans l’article « sculpter un personnage dans Les Sims 4 » en août dernier. Pour le moment, j’essaie d’apporter un peu de texture dans mes peintures numériques, sans passer par l’ajout de texture superposée mais en travaillant à gros traits. Le rendu est, je trouve, cra-cra. Mais après tout, un bac-à-sable : c’est fait pour ça !
Et vous, avez-vous une scène, voire plusieurs scènes en tête lorsque vous créez des personnages ?