Mash-up des illustrations 2018

Nous sommes début 2019 et voici un petit retour sur mes illustrations et conceptions de personnages de 2018 !

Avec une tendance sur le clair-obscur et les tons neutres :

Yrial in Sight | art vs artist 2018 | Saisei
Yrial in Sight | art vs artist 2018 | digital art – Saisei

…Et un retour sur les illustrations de personnages ! Des progrès même si je manque de constance – ici j’ai utilisé des techniques différentes pour les quatre portraits présentés. J’avoue que sculpter des visages – ou de l’équipement – en 3D me plairait beaucoup. Grâce au pot commun de Noël, j’ai pu changer de matériel informatique. Refaire de la 3D devient donc envisageable ! Ainsi que de grandes illustrations genre paysages qui pèsent lourd ! 

Cette année passée a surtout été une année de ré-ouverture sur les réseaux sociaux pour lesquels j’ai remis aux goûts du jour des colorisations, des croquis de recherche, des encrages au stylo technique pendant Inktober, des visuels pendant les mois de nos deux expositions avec No-Xice, et des vidéos créées frame par frame sur le mode du gif pour les illustrations numériques. 2018 est probablement aussi l’année où j’ai le plus écrit sur les techniques, excepté lorsque je rédigeais régulièrement des tutoriels en anglais et en français.

J’en profite aussi pour partager un mash-up de certains croquis réalisés pendant le challenge Sketch Dailies – en traditionnel cette fois :

Yrial in Sight | art vs artist 2018 | Saisei
Yrial in Sight | art vs artist 2018 | traditional art – sketches – Saisei

Mon niveau de traditionnel reste loin derrière celui du digital art. C’est qu’habituellement, un croquis me sert à poser des idées et non à produire une œuvre finale. En 2018, j’ai testé différents medium en traditionnel, je compte poursuivre durant 2019 pour trouver ce qui me correspond le mieux lorsque j’ai envie de « pauses » loin du clavier. Du travail en perspective. A suivre !

Ici, je parle toujours de « mash-up » comme sur mon site de photographies, MDstudio. Vous retrouverez les mashups des illustrations précédentes dans la galerie d’Yrial in Sight ou la version des mashups commentés ici.

Mes projets 2018 ne sont donc pas encore fixés – et bien souvent, ils s’ajustent aux opportunités et aux découvertes de l’année en cours. Juste que cela fait 5 ans bientôt que je bous d’envie de refaire de la 3D – or le doute m’anime : j’ai le sentiment qu’à faire surtout de la 3D sur mon temps libre, je péricliterais dans les dessins 2D… Discipline où je manque déjà d’assurance et de fluidité, probablement par manque d’habitude car je varie certainement trop les sujets ou les techniques ^^ Et vous, quels sont vos envies ou objectifs créatifs pour cette année ?


EDIT : ce « résumé 2018 » ou #artvsartist est un mash-up organisé sur la tendance « art versus artist » apparue en 2016. J’aime assez cet agrégat qui synthétise le chemin parcouru ^__^