Mash-up des illustrations 2016

Nous sommes début 2017 et voici un petit retour sur mes illustrations et études de 2016 !

Les études en niveau de gris, notamment les étude de la nature, deviennent courantes et constituent parfois la base de mes illustrations couleurs :

Yrial in Sight | art vs artist 2016 | digital art - Saisei
Yrial in Sight | art vs artist 2016 | digital art – Saisei

En tout cas, le cap est passé : excepté sur les crayonnés de recherches, je n’utilise plus de tracé visible sur les versions finales de mes dessins. Malgré cela, je passe de plus en plus de temps sur chaque illustration en comparaison de 2013 où j’avais inauguré ce style par obligation technique. Et… Je trouve le style encore assez rigide – je compte progressivement rendre l’effet plus spontané et peut-être plus rapide à exécuter. J’espère en tout cas creuser cette piste en 2017 !

Cette année 2016 a aussi une année d’expérimentation logicielle avec Mischief. Trois des huit dessins postés dans ce mash-up ont été réalisés avec. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu l’occasion de tester d’autres logiciels depuis que j’ai pleinement adopté Photoshop !

Comme pressenti dans le mash-up des illustrations 2015, je garde une attirance particulière pour de nombreux sujets : bâtiments et architecture, souvent paysagés, animaux ou créatures dont des personnages elfiques – là c’est bien ma spécialité ! Comment font les artistes qui se consacrent à un seul sujet – par exemple, ceux dont la galerie est exclusivement peuplée de « babes » et de « pinups », ou de voitures et de « méchas » ? Ça doit être réconfortant de maîtriser un sujet récurrent. J’avoue, tout m’inspire et je profite souvent de l’occasion pour illustrer, quitte à sortir des sentiers battus et ainsi m’aventurer en dehors de ma zone de confort. Jusqu’à présent, cela m’a permis de répondre à des demandes différentes aussi.

A ce propos, je parle toujours de « mash-up » comme sur mon site de photographies, MDstudio ; où j’y créé aussi des mash-up – je compile les photographies prises en one-shot de l’année écoulée – à contrario des séries photographiques qui sont mues par une ligne directrice. 


EDIT 2019 : ce « résumé 2016 » est donc un mash-up à rebours composé sur la tendance « art versus artist »ou #artvsartist, apparue vers mai de l’année dernière ^.~

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.