Carte de Noël : vitraux, rosace et bonsaï !

Illustration d’une carte de Noël pour 2023 !

Pour le thème de cette carte de vœux, je m’inspire de vitraux et d’une rosace photographiée cet été ainsi que d’une esquisse d’un sharimiki dessinée à la même période. Une rosace ou des vitraux, vous savez déjà de quoi il retourne. Quant au « sharimiki » il s’agit d’un arbre miniature au tronc partiellement écorcé – c’est un style de « bonsaï » japonais :

Photographies et croquis de référence – projet d’illustration – Saisei sur Yrial in Sight

Donc comme promis dans Dessin au pastel blanc sur papier noir voici un arbre tortueux mais florissant ^__^ Presque en opposition complète avec la définition de shari (os laissés à la crémation) et miki (tronc). Bon. Côté dessin ! Concrètement, pour le traitement du tronc en termes de valeurs* je pense dissocier l’écorce normale plus sombre, de la partie dénudée plus claire :

Esquisse de bonsaï « sharimiki » en traditionnel et en numérique – Saisei sur Yrial in Sight

… Même si c’est susceptible de gêner la compréhension des volumes – cf. image ci-après.

Ce bonsaï sera ensuite inséré en perspective dans la rosace. Bien que mon projet de carte de vœux soit pour le moment au stade de, hum… Peinture inachevée, juste à l’état de grisaille :

Grisaille ou composition en niveaux de gris – rosace, vitraux et bonsaï – Saisei sur Yrial in Sight

J’aime toujours autant chercher la lumière, imaginer différentes sources. Que ce soit en 3D avec Bryce ou en 2D avec Photoshop, le lighting* reste une de mes étapes favorites !


Bien que je n’aurai pas le temps de terminer ce dessin, je vous souhaite de joyeux fêtes de fin d’année. À commencer à par un bon réveillon de la Saint Sylvestre. Bonnes vacances si vous en avez !


*Valeurs. Nuances pour un objet ou un plan, de manière à ce qu’il se détache du reste, même avec ses propres ombres et lumières. J’en parle souvent sur ce blog.

*Mise en lumière. Par exemple, je fais tourner un spot autour de mon sujet comme dans cette précédente Étude de la lumière pour de précédentes scènes :

Sources pour les valeurs et la mise en lumière :

Étapes pour la carte de vœux (edit 2024) :


À vous de faire tourner les spots, les boules ou les têtes ! Amusez-vous bien !!!

Une réponse sur “Carte de Noël : vitraux, rosace et bonsaï !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.