Zoom sur les terrains de Bryce avec la modification d’un terrain – un exercice de base, ici sans changer l’ambiance lumineuse.
Il s’agit d’une ébauche de paysage déjà rendue en 3D sous différents cieux dans l’article précédent Bryce, une aide à l’ambiance pour les décors. Les modifications ont essentiellement porté sur la masse rocheuse au centre de la vue :
L’idée : modeler cette chaîne de montagnes pour en faire émerger autre chose :
Normalement, on ne procède au rendu 3D qu’à la fin – mais je trouvais moins glamour de vous partager une vue « technique » dès le départ. Voici la vue en maillage sans le rendu de texture, avec la même vue de l’extérieur que sur la première image :
L’outil d’édition, de modification et de sculpture de Bryce :
Pour l’exemple, je travaille la roche au loin – ici en vue de dessus :
Je reviendrai ultérieurement sur cet outil – juste pour préciser qu’on ne peut sculpter que la vue de dessus et non les différentes faces comme dans Z-Brush par exemple. En revanche, la palette de droite « Outils » fournit des options palliatives, comme notamment :
Pour mémoire, je suis partie de cette unique montagne :
Et une petite variante qui combine les différents effets :
Comme vous le voyez, je reste pour le moment sur des exercices de paysages désertiques assez constants – comme la composition présentée dans Souvenirs avec Bryce, un logiciel 3D : environnement aride avec présence d’un plan d’eau isolé, roches érodées par des pluies manifestement disparues.