Charadesign sur une soirée enquête : Mareska

Vous connaissez les soirées enquête ou murder party ? C’est un jeu collaboratif (plus ou moins selon les intérêts ou objectifs de chacun) en grandeur réelle – moyennant d’avoir un peu d’imagination !

On s’y grime pour incarner un personnage. Le mien était Mareska Wojdyla, alias Janet Been, un actrice « has been » quelque peu aigrie et vindicative (un aspect de caractère que j’ai eu du mal à interpréter d’ailleurs !). Le descriptif pour préparer son perso m’a finalement inspirée avec un méli-mélo d’accessoires de différentes modes du XXième siècle :

Mareska Vojdyla alias "Janet Been" - principaux accessoires
Mareska Vojdyla alias « Janet Been » – principaux accessoires

Recette de la fashion bric-à-brac !

Il était conseillé, pour un look « has been », de porter de grandes lunettes de soleil, un foulard, de jouer avec un porte-cigarette et d’avoir toujours un verre à la main (idéalement de wisky mais de l’ice tea fait l’affaire) ! Et ce ne sont que quelques exemples, à combiner ou pas. Il en ressort quelque chose de rétro et du coup, j’ai changé un peu ma façon de dessiner pour Mareska :

Mareska Vojdyla alias "Janet Been" - postures & accessoires
Mareska Vojdyla alias « Janet Been » – postures & accessoires

Pour compléter le tableau, j’ai ajouté un veston « style garçon manqué » qui a eu son succès il y a une 20aine d’années je crois, et un chemisier à larges manches – plutôt vintage mais uni. J’avais pensé à d’autres choses mais le résultat est déjà surprenant pour cette starlette au passif à la fois ésotérique et tragique. Et ça c’est une autre histoire, rdv sur les sites de murder party pour en savoir plus ! ^.~

Enfin, quelques notes préliminaires issues de mon carnet : chemisier large, ceinture bling-bling et pantalon patte d’eph !

croquis réalisés dans le tram, un peu cracra !
croquis réalisés dans le tram, un peu cracra !

Désolée pour le côté un peu flou / moiré du scan – mon ancien carnet n’était pas très facile à mettre à plat ; j’ai nettoyé et repris numériquement la partie de gauche pour que les dessins soient plus lisibles. Malgré les recommandations du bouquin de jeu, c’était encore un peu vague et à ce moment-là, j’avais surtout couché des notes de mémoire. L’évolution sur fond gris (postée en haut) est déjà meilleure !

Encore un exemple de charadesign où l’accessoire comme la posture revêt de l’importance ! Tout est question de dosage, ici tout porter n’est pas nécessaire pour être identifiable ^.~


Merci à Torog et merci à toute l’équipe créatrice de ce scénario Série noire à l’encre Rouge, une histoire d’enquête plus ou moins naturelle / surnaturelle ^-^

Alors, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *