Cinema, SF, Clones

Cinema, SF, Clones

affiche-clones

« Clones » ou initialement « Surrogates » est un film de science-fiction américain de Jonathan Mostow, dans la droite lignée du thème des « Mondes Meilleurs » proposé par les Utopiales. Dans un avenir proche, suite aux recherches sur la motricité de paraplégiques, ont été mis au point des « clones de substitution », télé-commandables depuis un fauteuil de transmission. Mais c’est finalement la quasi majorité des humains, qui, sous la promesse de « tout vivre en totale sécurité » s’en est progressivement emparée, chacun revêtant une apparence choisie de toute pièce, à la manière d’avatars…pas si virtuels que ça! Seuls quelques groupes humains isolés résistent à cette utopie.

Le but ici n’est pas tant de spoiler que de mesurer à quel point cette spéculation – ou hypothèse, après tout où en sommes-nous de nos recherches dans ce domaine – serait accueillie par les sociétés modernes. Le film nous en présente les deux aspects : d’un côté, la possibilité de se montrer à nos semblables perpétuellement jeune, sans ride ni cicatrice, de sauver des vives sans perdre la sienne…Et d’un autre, l’oubli de sensations simples mais au combien vivantes d’un cœur qui bat, d’une larme retenue ou d’une fragile caresse.

« Clones » est avant tout un film d’action, sur fond d’enquêtes explosives et d’âmes meurtries. Car ces machines de métals et de plastique aux capacités démesurées restent le reflet d’êtres humains animés d’ambitions, de regrets et de motivations bien réelles. A vous de voir !

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *