Cinema, SF, 2012

Cinema, SF, 2012

affiche-2012

Toujours portée dans le courant des Utopiales, temps fort cette année sur une discussion d’un avenir meilleur ou quels avenirs / fins humaines à envisager, je vous présente brièvement « 2012 », réalisé par Roland Emmerich. Suite à l’observation d’un accroissement considérable de l’activité solaire, des géophysiciens anticipent l’action des particules sur le réchauffement des couches du noyau terrestre, qui induirait un mouvement sans précédent des plaques tectoniques …L’hypothèse se trouve progressivement confirmée et aboutit à une « refonte » totale du paysage, dans une cascade de volcans enflammés, de villes détruites et de choix humains plus que délicats voire controversés.

J’avais adoré l’humour et le tempo d’ « Independance Day » – et oui! – , été impressionnée et marquée par le côté grandiose et la tension du « Jour d’Après »… Mais j’avoue que « 2012 », malgré la qualité graphique du spectacle, me laisse sur la fin en matière de fil conducteur. Toujours est-il que la question de la sélection naturelle prend une toute autre forme dans l’anticipation de ce type de phénomène et nous est présentée sans fard. Il est donc moins question de courage ici que d’organisation pragmatique, financière et matérielle, dans l’éloboration d’un projet humain. A vous de voir jusqu’où peut aller la fiction !

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *