Suite et fin du « pas-à-pas » pour Orgueil et Préjugés ! Aujourd’hui, zoom sur les cheveux, avec un avant-après, en quelque sorte.
Le travail du chignon, une grande masse que l’on cisèle petit à petit :
Rough en cours de travail à gauche, version quasi-finale à droite – où on discerne encore bien la différence avec le bas des mèches libres, pas encore travaillées.
Je pose d’abord les ombres majoritaires un ton plus foncé que le ton « de base » – ici un roux châtain clair – puis j’assombris en fonction de l’environnement, pour arriver à un dégradé auburn. Les mèches de l’arrière-plan sont moins détaillées au profit du contour du visage.
L’affinage des anglaises de part et d’autre de la figure :
Rough à peine dégrossi à gauche, histoire de situer la masse, le détail final à droite.
Ces mèches-là sont traitées plus douces, car en pleine lumière ; par rapport au chignon ce procédé permet aussi de structurer le volume de la tête. Les anglaises sont plus détaillées pour inciter le regard à se porter sur le visage au premier coup d’œil. Le jeu de lumière direct et indirect (contre-jour bleu) est pris directement sur le décor.
La version finale, plus orientée « Original Art » que « Manga Art », question de goût !
Après avoir fusionné tous les calques, j’ai retouché certains volumes et rajouté des détails en prélèvement pipette – le maquillage par exemple.
Contrairement à ce que suggère l’organisation de mes posts, je ne travaille pas un bout puis un autre du dessin, mais un peu de chaque élément au fur et à mesure ; c’est entre autre comme ça que l’expression de la fille est passée de narquoise à désabusée pour arriver sur un « autre chose » qui me convient mieux – genre petit levé de sourcil aristocrate ! ^^°
Vous l’aurez compris, je consacre en général beaucoup de temps à la chevelure ! ^o^ … Même si la vraie star de cette illustration, c’est l’éventail – seul élément à être au premier plan, traité volontairement et franchement net, avec un fort contraste de densité ! ^.~