Peinture traditionnelle : la porte oubliée végétalisée

Alors que l’hémisphère nord cherche une ambiance estivale, le soleil luit déjà fortement ailleurs. Une thématique toute trouvée ! Alors… Suite à mes croquis de végétation stylisée et imbriquée en mandala, place à une représentation figurative de la végétation. Et suite au dessin numérique, retour à la peinture traditionnelle cette fois !

Cet article est aussi l’occasion de revenir sur un trimestre de cours en présentiel, grâce à l’Université Permanente1 que je mentionnais précédemment2.


Durant trois mois en fin d’année dernière, j’ai pu découvrir l’axonométrie puis la peinture traditionnelle3 grâce à un cours de dessin et peinture, in situ à l’UP. Où le prof nous a initiés à différentes étapes, de la grisaille à la pochade – voire à la peinture finale une fois agrandie par quadrillage. Être guidée pas à pas pour cette première peinture m’a permis de lâcher le style un peu trop aquarelliste que j’avais adopté !

La thématique choisie par l’enseignant était celle-ci : une porte oubliée végétalisée. Alterner le lignes droites architecturales et les sinuosités végétales, donner de la profondeur pour une vue de pleine face… Intéressant. Et de quoi se régaler avec la végétation brillante au soleil qui recouvre la pierre et le bois de la façade :

Peinture traditionnelle représentant une vieille porte dont la peinture s'écaille ; encadrée par la végétation brillante au soleil, la pierre de la façade et le bois de l'encadrure semblent s'éclipser.
Porte oubliée végétalisée, technique mixte en peinture traditionnelle

Je n’avais pas fait de peinture à la gouache depuis le collège. Les retrouvailles m’ont vraiment plu ! Et définitivement, je ne suis pas fan du crayon.

L’avantage du cours a été de mélanger différentes techniques traditionnelles, incluant crayons secs, crayons aquarelles, feutres aquarelles, gouache en lavis ou en opaque, et acrylique pour les rehauts. Un investissement côté matériel et quelques contraintes de transport en ce qui me concerne compensé par le plaisir de la découverte et la bonne ambiance du groupe d’apprenants.

Je remercie vraiment l’enseignant Mark Le Mouillour pour ce trimestre en dessin et peinture académique ! L’avoir vu montrer, concrètement comme verbalement, les méthodes sur cette peinture et celle des autres élèves, m’a vraiment appris et motivée.


Mentions de l’article :

  • 1 Université Permanente de Nantes : https://up.univ-nantes.fr/ au parc des chantiers ;
  • 2 Site où nous avons dessiné la grue jaune et le carrousel des mondes marins, d’après nature, en direct ;
  • 3 A contrario de la précédente publication sur le dessin en extérieur, d’après réel, la peinture montrée ici est réalisée d’après photographie, à l’intérieur.

Les prochaines publication sur ce blog, en bac-à-sable, porteront sur les deux autres travaux réalisés à la peinture traditionnelles, durant le même cours et suivant la même technique mixte.

Et vous, peignez-vous en traditionnel ? Si vous tombez sur cet article, je suppose que oui ou qu’a minima, vous vous y intéressez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.