Nous sommes début 2024 et voici un petit retour sur mes travaux de 2023 ! Je présente ici des créations 3D, réalisées via l’interface proposée en jeu vidéo1 par Maxis, ainsi que des réalisations 2D, des illustrations comme des dessins, effectuées en peinture traditionnelle comme en peinture numérique2 avec Photoshop !
Commençons par la 3D !
Ce mash-up montre des pièces, des constructions entières et des personnages – tous jouables dans le jeu vidéo Les Sims 4 :
Deux pièces se ressemblent : l’une a servi au rez-de-chaussée et l’autre en sous-sol.
J’apprécie vraiment d’imaginer des scénarii d’utilisation dans les builds, que ce soient de simples pièces indépendantes comme des constructions entières. La contre-partie : je passe du temps à tester, à jouer en parallèle des créations de personnages et de builds 3D. C’est une autre forme d’imaginaire et de processus créatif que la 2D.
Côté illustration 2D, justement…
…Mon appétit pour le build 3D a très clairement, cette année encore, mordu sur mes illustrations et dessins 2D. D’où l’éclectisme de ce mash-up / art vs artist :
Concernant les travaux artistiques 2023 en 2D, je regroupe les techniques :
- Le dessin traditionnel, ici du pastel blanc sur papier noir, rappelle d’autres essais en clair-obscur, partagés les autres années mais qui étaient en peinture numérique ;
- Les aquarelles sont réalisées en peinture traditionnelle ;
- L’auto-portrait et la carte de vœux sont en peinture numérique.
Parfois même, les techniques se mêlent :
- L’illustration de bonne année mixte photographie et peinture digitale ;
- Les aquarelles traditionnelles incluent parfois l’usage du sel – comme celles dédiées au ciel, le feu d’artifice et cosmos étoilé !
1Pour le moment, ce que je vous présente est bel et bien entièrement réalisé « à la main » sans IA. Même si je projette de m’y mettre ! Auquel cas, je l’indiquerai clairement sur chaque illustration.
2L’interface de Maxis se décompose en deux modes : pour le charadesign, c’est le CAS (Create A Sim) et pour la construction, c’est le BB (Build By). D’où la différence de présentation.
2023 est une année consacrée à la découverte, à l’expérimentation. J’apprécie de pouvoir rapprocher certains outils et certaines techniques. Et de prendre le temps pour le faire comme pour le partager.
C’est aussi une année où j’ai cessé de « culpabiliser » en parlant de créations composites, en l’occurrence, les créations 3D via l’interface des Sims 4. Lorsque je créé un personnage, une pièce ou un bâtiment dans ce jeu vidéo, j’utilise des éléments déjà prêts. Des sortes d’assets. Même si je modifie le maillage / mesh pour un personnage, ou que je change la couleur pour un élément, je ne me considérais pas légitime pour le partager puisque je n’étais pas l’auteur de tous les éléments.
Sauf qu’au final, en 2D numérique non plus je n’étais pas l’auteur du logiciel qui me permet de dessiner, ni de certaines brosses ; idem en 2D traditionnelle, je ne suis la fabricante ni des pigments, ni du papier, ni des pinceaux ! Or Adobe propose bien l’abonnement à Photoshop et LightRoom dans ce but ; Sennelier procède de même pour le papier et les godets d’aquarelle. Ainsi de suite.
Il m’a fallu deux ans pour repenser le processus, en considérant l’interface comme un outil de création. Je conserve mon honnêteté en appliquant systématiquement la mention : « création composite » c’est-à-dire une œuvre qui émane de moi mais qui utilise des éléments d’autres auteurs – les membres du studio Maxis – avec accord de ces auteurs, puisque, rappelons-le, c’est précisément dans Les Sims 4 un des buts du jeu de simulation de vie.
Si je me mets à la création assistée par Intelligence Artificielle, je procèderai de même, en indiquant qu’il s’agit d’une création composite et en précisant de quelle IA il s’agit. Ce qui impliquera probablement que je détaille séparément en quoi j’ai travaillé sur l’illustration, quelles sont les modifications que j’ai apportées, bref : en quoi elle émane bien d’un auteur humain qui s’est servi d’un outil de création.
Si l’une de ces miniatures vous intrigue, plongez dans la rétrospective 2023 sur Yrial in Sight !
Et vous quelle a été année écoulée ? Que prévoyez-vous ou souhaitez-vous cette année ?