Cette nouvelle série de mandala se veut plus figurative que la première série. Elle est plus proche des mandala d’insectes de ce point de vue ! Le mois de mai apporte aussi le thème du muguet, que j’ai ajouté à cette galerie de mandala de mai :
Le dernier mandala de la galerie ci-dessus a servi pour la carte de vœux 2024.Je m’y réfère aussi dans la transformation d’une rosace en mandala, pour un vitrail de bonsaï.
Des styles différents que ce soit dans l’épaisseur du tracé et même les symétries utilisées : centrale puis axiale en 6 et 8 branches. Et oui, c’est un sujet bateau que de s’inspirer du floral et du végétal pour exécuter ou inventer un motif répétitif comme dans le mandala ! Puisque dans les corolles de fleurs et dans de nombreuses plantes, il est facile d’y voir l’agencement géométrique des pétales ou la symétrie centrale des feuilles :
Photographie personnelle publiée sur MD studio, mon site de photo dans Rosace en trèfle le mois dernier. La corolle du trèfle, comme d’autres fleurs, offre une belle symétrie centrale ; sa forme géométrique a probablement inspiré les rosaces architecturales !
Donc je ne m’étendrai pas trop sur le sujet. D’autant qu’en ce qui me concerne, la corolle de fleur est loin d’être ma seule source d’inspiration – le végétal et l’animal se côtoie parfois dans les formes :
Ce qui amène à deux step-by-step !
Etape-par-étape du mandala à mi-chemin entre la fleur et le paon – cliquez pour agrandir les illustrations :
Et un autre step-by-step qui se pare de couleurs complémentaires avec particules – là encore, cliquez pour agrandir les images :
Articles liés au tracé de mandala sur Yrial in Sight :
- Comment une rosace devient un mandala ? qui sert de transition entre la carte de vœux et l’actualité d’Yrial ;
- Mandala que voilà ! sur des thèmes mêlant différentes formes, paru en mars 2024 ;
- Mandala d’insectes – article d’avril 2024 ;
- Mandala végétal – plutôt orienté sur des formes végétales et florales, incluant la fleur de muguet – ce mois-ci, en mai 2024 !
Aparté de mai – je profite de ce mois particulier pour étayer cette dernière série de mandala avec un florilège d’illustrations sur… La fleur de muguet et notamment :
- Un tutoriel sur le dessin de muguet : simplifier la fleur pour débuter, varier les angles de vue et l’ouverture de la corolle… Et d’autres astuces en image et en texte.
Cet article, Mandala floral ou végétal : inspiration clôture l’exercice sur le dessin géométrique. Peut-être en utiliserai-je à l’avenir – je joue actuellement une Simette indienne et je pensais à une illustration d’elle et de son animal entourés d’un mandala, justement. Il est également possible que j’utilise un mandala à base d’étoiles des neiges, que je n’ai pas publié dans la série et qui serait d’actualité en fin d’année ^o^ D’ici-là, bonne gribouille et profitez du beau temps retrouvé si vous en avez !
Une réponse sur “Mandala végétal : inspiration florale… Et muguet de mai !”