Comme je le disais plus avant, j’ai préféré refaire aussi le décor pour l’illustration des wraithes. C’est surtout la porte qui m’a pris du temps !
Pour démarrer, un ensemble d’arcs, soit un espèce de cerceau en volume avec des arrêtes pour les emplacements des chevrons ; je passe ensuite ce calque en transparence pour y poser le calque du « vrai dessin » plus détaillé :
Calque de rough + calque de crayonné juxtaposés.
Au fur et à mesure, je pose ombres et lumières (qui peuvent se faire sur un calque intermédiaire aux deux précédents, ou, sur le même calque, afin de retoucher directement certaines parties) :
Ici, le fond uni et les reliefs sont sur le même calque.
Le travail de la texture sur la porte et les premiers symboles posés :
Les portes des étoiles sont rarement des « modèles derniers cris » sortis d’usine, à part dans Stargate Universe, donc un petit « vieillissement » s’imposait !
Allumage de chevrons et création de l’arrière – plan (sur un calque séparé) :
La visulisation « dans le contexte » aide à corriger la balance des blancs si nécessaire et à effectuer des raccord – de couleurs ou dans le cas présent, d’intensité.
Derniers détails : le crénelage sur l’intérieur de la porte et l’eau sur le sol (grosso modo, puisque les personnages en masquent la plus grande partie) :
Sur la fin j’ai ajouté un effet « moiré » appliqué sur la porte avec un filtre ; le stargate étant positionné en arrière des personnages, il fallait bien qu’il paraisse plus flou !
Certains d’entre vous ont dû trouver un clin d’œil quant à ce dessin la dernière fois ! En fait j’ai volontairement choisi des symboles de Voie Lactée et non de Galaxie de Pégase – genre les wraithes à nos portes – mais selon Torog, c’est plus une incohérence qu’une uchronie. A vous de voir ! ^.~
Voilà pour cette illustration ! Je vous renvoie à présent au site de No-Xice pour la sortie du jeu de rôle. ^-^