J’en ai souvent parlé sur ce blog et à chaque fois, me revient la réplique de Perceval dans Kaamelott : « Ce qui compte, c’est les valeurs » ! Ici je parle de valeurs non pas issues d’un obscur jeu du Pays de Galle mais bien appliquées au dessin et j’ai souvent posté sur Yrial des études de valeurs* en niveaux de gris. Ce court billet de blog fera exception puisque j’y ai directement peint en couleur, sans passer par une étude en noir et blanc.
Mais pour illustrer mon propos, je vous propose un aperçu des étapes passées après coup en niveaux de gris, pour identifier les valeurs justement :
Edit de janvier – étude à l’aquarelle d’après référence unique, terminée et en couleurs !
Habituellement, pour une illustration complète, je ne m’inspire jamais d’une seule référence : je préfère mixer différentes idées, en crayonnant plusieurs compositions de mon côté, où je varie les angles de vues et le scénario d’illustration. Puis j’imagine différentes ambiances colorées et je passe à la couleur. Parce que quitte à capturer une impression fidèle d’un lieu, je préfère la photographie* !
Si je me suis prêtée à l’exercice de la « reproduction » en aquarelle, j’avoue avoir joué le jeu de mauvaise grâce et ai tout de même interprété et simplifié certaines choses ; en l’occurrence, dans cet exercice, il fallait identifier précisément la position des masses ainsi que les couleurs de la photographie originale puis tenter de les reproduire le plus possible à l’aquarelle. Néanmoins, je reste convaincue que cet exercice reste formateur ^.~ Surtout si c’est la réalité telle qu’elle est qui nous intéresse.
Revenons aux valeurs ! Avec des exercices d’entraînement rapides.
Rapides – voire très rapides – études au crayon puis en couleur donc, pour des dessins en miniatures. Les deux premiers sont réalisés sur la technique du dessin d’observation, les deux paires suivantes sont, elles, très schématiques :
La couleur est posée à l’aquarelle en 1/2 godets mais toute autre technique fonctionne pour l’exercice, bien évidemment. Pour vérifier après coup que je n’ai pas confondu Saturation et groupes de Valeur, j’ai photographié la même miniature en noir et blanc – le monochrome que vous voyez sur la droite.
C’était aussi l’occasion de revenir ponctuellement aux papiers Canson :
– pour les crayonnés : du 90gr un peu rugueux qu’il est utile de laquer (fixer) pour éviter les épanchements de graphite ;
– pour l’aquarelle, du 200gr lisse dit « Multi-Technique » ou « Mix Media » – qui ne me convient pas du tout dans le cas présent, car il laisse les pigments en surface, sèche mal et en conséquence forme des auréoles disgracieuses* lors des superpositions de couches.
- Les études de valeurs en niveaux de gris partagées sur Yrial ;
- Un exemple d’étude pour la composition d’une aquarelle de montagne ;
- Photographie : mon site MD studio dédié à la photographie,
- Auréoles – explication en image sur de l’aquarelle appliquée en dégradé de différentes couleurs :
Néanmoins lors d’Inktober, en encrage avec une seule couche, le Canson Multi-Technique reste un bon papier car le rendu satiné fait presque briller l’encre ^__^ Tout est question d’usage et de goût ! Et cet essai combiné entre crayonné et aquarelle me pousse une nouvelle fois à revenir au 300gr, à grain fin voire gros grain si possible, auquel je reste vraiment attachée.