Étude de la nature / modèle (plus ou moins) vivant | part.1
Des nez, on en dessine forcément ! Je me suis demandée si j’en avais représenté de toutes sortes ou si je m’étais limitée à un canon donné. Ci-dessous, quelques nez tirés de mes précédentes illustrations postées en galerie et dans ce blog :
A priori je n’ai pas de « nez par défaut » mais je dessine toujours des ailettes fines et des arrêtes sans bosse. Cad un petit air de chirurgie esthétique ^^
C’est donc l’heure de décrasser les habitudes et d’étudier posément la chose, ici, à l’aide d’un bouquin pour la structure des cartilages :
Révisions à partir du « Dessin de manga | tome 2 : le corps humain » édition Eyrolles
…L’arrête nasale peut paraître longue, or il faut compter que le haut du nez marque les sourcils.
Après les révisions classiques, place aux petits nez angéliques (ligne du haut : nez du nourrisson | ligne du bas : nez du jeune enfant)
Étude à partir de ressources photographiques
L’espace entre œil et pointe du nez s’allonge, le nez s’affine / se sculpte et est moins rebiqué. Dans les deux cas, la joue est bien bombée et « masque » un peu le côté du nez vue de profil.
Et enfin, des nez adultes avec plus de nuances :
Étude à partir de ressources photographiques. Nez droit, busqué, charnu ou osseux, grec ou nubien, il y a plein de formes différentes !
Croquis réalisés avec Mischief, je persévère ! Et demain, on passe aux truffes (pas celles qui se mangent ^.~) !
Très chouette cet exercice de nez ! Moi aussi je devrais m’entraîner… <_<
Merci ! Tu n’es pas obligée de faire des exercices d’une traite, tu sais ^.~ L’idée c’est plus d’être régulière… Comme à l’école ! ^^