J’enchaîne l’annonce d’événements ! Juste après JapaNantes de Polytech, le week-end dernier, place à une commission pour un évènement en mars prochain : la 7ème édition des soirées Wazabi.
Oui, juste un gant blanc ! Et du Japonais ! ^^ Qu’est-ce que ça vous évoque ? Amateurs de convention et lecteurs de manga, ça doit vous rappeler quelque chose… Même si vous ne lisez pas les hiraganas *… Oui ?
…Les maids et le service en restauration ! Alors voilà ! La communication ayant déjà été lancée sur les sites web de Wazabi, No-Xice et in situ lors de JapaNantes, je me permets à mon tour de dévoiler les dessous de la petite wazabimaid. Retour sur un projet lancé en septembre de l’année dernière, dont voici les propositions datant de novembre 2011 :
2 des 3 scénarios soumis au pôle communication de Wazabi. Le thème retenu étant la cuisine, il était important de signifier visuellement l’élément (menus, cartes) avant même de lire le sous-titre (qui du coup, est intégralement passé en Japonais).
=> D’où l’entorse majeure à toutes les autres affiches Wazabi : sur la version retenue – celle de droite – la fille n’est pas en kimono, mais en serveuse ! Le troisième scénario montrait Fraizibi croquant goulûment dans l’un des menus ; j’ai repris cette mise en scène pour l’une des bannières web, sauf que Fraizibi s’attaque aux sushis – c’est quand même meilleur ! A vous de la retrouver parmi les signatures des membres Wazabiens !
Après la mise en scène et le positionnement des masses, restait à choisir une dominante de couleur ; j’avoue que sur ce point, le noir et blanc m’a un moment séduite mais il fallait une couleur de fond bien pétante, typique de l’esprit Wazabi :
Affiche A2 finale pour la soirée Wazabi « Itadakimasu** » ! Les arcs ont changé d’orientation mais pour le reste on retrouve le fond épuré et les trames 1/2 teintes chères à Wazabi.
Voilà pour cette première partie consacrée à la création visuelle de l’affiche. D’autres petites anecdotes suivront avec la création des flyers, comme l’astuce des mains suite aux variations de nappes entre l’affiche et ledit flyer.
Pour toutes les « vraies » infos sur l’évènement, rdv sur le site de l’assocation Wazabi. Bonne semaine à vous et à une prochaine fois !
* syllabaires utilisés pour la phonétique des mots d’origine Japonaise – et hop pour la peine ! – hiraganas = 平仮名
** いただきます = Itadakimasu = Bon appétit ! Plusieurs significations existent quant à cette expression et la traduction choisie ici dépend bien évidemment du contexte.