Wazabi 9 : tournoi, décor, architecture médiévale

Wazabi 9 : tournoi, décor, architecture médiévale

Wazabi tournament : previously on – part.1

Brief : créer un mix entre médiéval européen et japonais.


Dès décembre 2013, il a été convenu d’un décor. L’association vise des affiches plus grandes cette année, il est donc possible d’en profiter ! Et « dans les idées énoncées, celle-ci était intéressante » (je cite).

Plus particulièrement, entre un château de l’ère Edo et le château des Ducs de Bretagne – qui est déjà en soit un sacré melting-pot* ! ^^

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-00-intro

Je débute par conséquent mes retours sur la création de l’affiche avec le premier élément demandé : l’architecture. Bizarrement, pour la thématique du « tournoi », Wazabi Tournament ne se place pas obligatoirement dans une arène. Le stade n’a donc pas été un incontournable majeur, même s’il y a effectivement des gradins de représentés ; il a aussi été question de podium au cours des échanges.

C’est parti pour quelques croquis de recherche, entre ronds, triangles, perspective et gribouillis !

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-01-medievale-japonaise

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-02-medievale-europenne

Les forts médiévaux européens puisent leur force de leur élévations cylindriques, leur harmonie de la répétition de la forme ronde, comme leur base. Alors que les châteaux japonais trouvent leur prestance dans la superposition de bases carrées, et leur élégance dans les formes triangulaires. Marier les deux, ouch ! Je me suis mal sortie de l’exercice.

Construction : en gris, ce qui est « hors cône », hors champ par rapport à la l’affiche ; en blanc, l’espace de l’affiche.

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-03-medieval-mix

Ce qui est à l’extérieur du cône est très déformé, normal… Une base de travail, je n’avais pas l’intention à ce moment-là de plaquer un décor direct sans aérer un peu l’ensemble.

Zoom sur la tour centrale optionnelle :

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-04-medieval-mix-zoom-tour

Construction bloc par bloc :

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-05-medieval-construction-bloc-par-bloc

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-05-medieval-construction-bloc-suite

J’aurais dû rapprocher les points de fuite pour celui-là…

Vue de deux blocs assemblés :

news-2014-06-21-w9-affiche-architecture-06-medieval-construction-deux-blocs-assembles

A ce stade, on imagine que les fondations sont sur du sable mouvant – type douve verte du quai Turenne – et on n’y reconnaît plus grand chose ^^°

Finalement, j’ai proposé une juxtaposition plutôt qu’un mix entre les deux types d’architecture. Comme ce que vous avez vu sur l’affiche finale.

________________________________________________________

*Les bâtiments ont évolué au fur et à mesure du temps, passant de château fort à château d’apparat. Cet avis n’engage que moi, hein.

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *