Retour de l’expo de Saint Brieuc : une bulle japonisante étonnante

Retour de l’expo de Saint Brieuc : une bulle japonisante étonnante

Une bulle japonaise tout en clair obscur que celle proposée par Alexandre Cavalli au parc des expo de Saint Brieuc ! Après cette deuxième conférence donnée par No-Xice, un petit tour d’horizon de l’évènement s’imposait tout naturellement. Et franchement… Ça valait le coup !!

news-2011-09-19-expo-saint-brieuc

Un éclairage singulier et particulièrement réussi nous attendait dans la bulle manga. Japons traditionnel et populaire se trouvaient réunis dans une enceinte magistralement orchestrée d’ombres et de lumières tamisées : un parcours zen, avec ruisseau de pierres, pont et arche de bois rouge, abritait, sous des échoppes de bois plus sombres, les différents magasins. Le tout dans une harmonie surpassant de loin ce que j’avais pu voir en convention jusque-là.

Le choix scénographique de l’espace affirmait clairement une optique découverte qui, pourtant, ne nuisait en rien au goût de l’achat, bien au contraire : l’artisanat traditionnel côtoyait sans heurt les mangas et différents accessoires modernes, la végétation inspirait au calme et le maid café semblait très accueillant ! Les gens, nombreux, restaient manifestement assez longtemps devant les échoppes.

Le côté didactique de cette expo « sensorielle » n’était pas en reste : le designer, Alexandre Cavalli donc, avait même prévu un espace de type galerie des glaces, avec de grands panneaux illustrés de séries japonaises cultes – accompagnés de résumés – qui, même si à cette occasion n’avait pu bénéficié de la place suffisante, offrait un subtil passage entre le jardin et la suite du programme.

Une très bonne et surprenante expérience donc que cette immersion nippo-briochine ! Je vous invite à en découvrir quelques photos ainsi qu’un compte – rendu détaillé, réalisés par San sur no-xice.

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *