Penser la bd en 3D, comme un jeu vidéo !

Penser la bd en 3D, comme un jeu vidéo !

Une petite nouveauté aujourd’hui, car je vais vous parler d’un de mes hobbies récents : je n’ai jamais vraiment touchée aux jeux vidéos étant plus jeune, mais il y a peu, pour élargir mes horizons graphiques (et ludiques ^-^), j’ai eu l’occasion sur des conseils avisés, de me mettre au jeu Assassin’s Creed. Faisant l’impasse sur le premier volet de la série, je me suis directement attaquée au second opus, avec les aventures du florentin Ezio Auditore.

Une grande liberté d’action, des personnages classieux, et surtout de magnifiques décors. Alors que je cherchais à me perfectionner justement dans ce domaine du dessin, le jeu m’ a offert une belle opportunité : en effet, au lieu de se promener dans une vraie ville pour prendre des photos et s’entraîner à dessiner des bâtiments, l’avantage ici est qu’en bougeant la caméra, on accède tout de suite à de nombreuses vues des bâtiments, permettant de mieux penser en 3D. Ainsi, il m’arrivait de laisser le personnage en place à un endroit, juste pour trouver un bon angle de vue. Très pratique pour appréhender la perspective de façon beaucoup plus ludique qu’avec un bouquin !

Pour poursuivre dans la lancée et aidée pour cela par le cadeau d’anniversaire d’un ami, je me suis tentée également à Prince Of Persia – aussi d’Ubisoft – avec le quatrième volet, celui en « Cell-shading » ^-^. Le rendu me paraissait étrange au début, comme un dessin-animé, mais au final il est plutôt réussi graphiquement, la balade étant très dépaysante. Par rapport à Assassin’s Creed, le jeu se révèle beaucoup plus simple (on ne peut pas mourir, notre compagne nous sauvant tout de suite !), mais pour une personne assez peu habituée à jouer comme moi, c’est pratique au fond !

Pour conclure cet article, je vais me tenter à un exercice dont je n’ai pas vraiment l’habitude : l’art du fanart, en l’occurrence avec un petit dessin du bel Ezio ^-^ ! En général, j’ai toujours beaucoup de réticences à dessiner l’œuvre d’autres personnes, ayant toujours l’impression de leur « piquer » leurs créations – .-°

news-2011-04-06-ezio-auditore-assassins-creed

Note : le dessin date du 1er avril, mais je n’étais pas satisfaite des couleurs…Pour le trait…Bah, ça change !

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *