Nouvelle version du site en ligne !

Nouvelle version du site en ligne !

You-hou ! Nouvelle forme pour Yrial in Sight et Lumière Elfique !!!

Peu de choses changent côté design, beaucoup de chose changent côté admin. En bref : de mon côté, ça sera plus simple, et du vôtre, presque rien ne bouge.

yrial in sight - galerie illustrations - screenshot
Galerie d’illustrations – versions desktop || à gauche : nouvelle version | à droite : ancienne version

Le scénario de visite reste égal

Pas de changement fondamental : une galerie pour zapper, un blog pour détailler.

Les options ont disparues de la galerie (la possibilité de tri dynamique côté visiteur semble inexistant avec WordPress) : il ne vous est donc plus possible d’afficher, sur la même page, les illustrations regroupées par critère – en l’occurrence des dessins triés par étape (colo, noir et blanc, lines, crayonnés), thème, style, catégorie ou date. Des recherches ont commencé en ce sens (entre bibliothèque et code à la main, ce que je souhaite éviter cette fois).
Affaire à suivre ! En attendant, je suis contente d’adopter la masonry !!!

Côté blog, les tags n’apparaissent que si on clique sur le titre ; là je me suis basée sur ma propre utilisation des sites web, c’est-à-dire une approche thématique, en privilégiant les mots-clés. Voilà pourquoi étiquettes (tags) et sujets (catégories) se retrouvent propulsés en haut du menu latéral. Quant aux commentaires, peu utilisés, il faut cliquer sur le titre pour en ajouter un. Côté archives, je ne les utilise quasiment pas en tant que visiteuse – et dix ans de blog, ça commence à faire – donc je les ai passées en mode compressé (menu déroulant).

Blog - version tablette
Environnement : Webvilla | Visuel sur tablette : blog du site yrial in sight, nouvelle version

Côté charte graphique, simplification générale

Le bleu disparaît progressivement au profit de teintes plus chaudes ; les spirales, les ombres portées et les effets de transparences passent à la trappe, on fait dans l’épuré ! J’ai longtemps repoussé cette étape car je craignais de perdre « l’ambiance » du site. Finalement, un petit tri dans les items s’est révélé bénéfique. Et un site toujours responsive, bien sûr. ^__^

Visuels sur smartphone et tablette : blog du site yrial in sight, nouvelle version
Environnement : Carlos Martinez sur GraphicsFuel | Visuel : blog & galerie yrial in sight, nouvelle version

Côté contenu, ménage estival

La galerie et le blog ont été transférés – et convertis au nouveau système – dans leur intégralité. Tout y est. C’est ce qui a pris le plus de temps ! Toutefois, les url ont changé, donc si vous avez opéré des liens vers certains articles… N’hésitez pas à me contacter !

Le côté positif de l’histoire ? J’ai fait la chasse aux liens cassés – nombre de liens externes pointaient vers des pages d’évènements ou de comptes-rendus désormais obsolètes. J’en ai conservé les mots (notamment pour mon ancien compte no-xicien, saisei.no-xice) mais il ne vous est plus proposé de suivre de liens morts, sortants ou internes. Les quelques liens qui restent (vers d’anciennes pages appelées à renaître ultérieurement) sont ostensiblement barrées.

Ce qui manque ? Les pages « bd / comics », « tutoriels », « informations », « papote / livre d’or » et « bannières partenaires ». Elles ne m’ont pas parues essentielles pour le lancement. Idem pour l’option de switch entre français et anglais.

 

Voilà pour cette nouveauté de l’été ! Bon farniente, bossez bien et / ou bronzez bien !

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *