Cinema, Animation, Le chat du rabbin

Issu de la série à succès éponyme, Le Chat du rabbin avait reçu déjà plusieurs propositions d’adaptations animées avant de passer de l’album papier au grand écran. Et c’est finalement l’auteur lui-même, Joann Sfar, qui le réalise, en 2009. Zoom sur cette histoire au parfum de bande dessinée …!

affiche-le-chat-du-rabbin

…Car le sujet comme le graphisme collent au plus près de la bd originale, exceptées quelques ellipses scénaristiques qui donnent au film la densité et le rythme nécessaire à l’animation. Des couleurs en aplats et des trognes expressives, pour des personnages incarnant des religions différentes, mais adoptant, à l’unanimité, une attitude humaniste (bon à part le maître du rabbin mais il en fallait bien un !). Car au final, toutes les religions recèlent les quatre attitudes philosophiques de base (humanisme versus intégrisme, scepticisme versus foi au sens plein du terme) ; et on nous en donne un bon aperçu, au travers d’échanges autour du rabbin et…Du chat ! Élément d’humour et de mises à distance ô combien satiriques, ce chat acquiert en effet la possibilité de parler et n’a pas sa langue dans sa poche !!

Quoi qu’il aurait en fait toujours été capable de parler et n’aurait tout simplement pas été entendu : « Mais j’ai toujours su parler, c’est vous qui n’écoutiez pas ! ». Intéressant, très symbolique…

Entre philosophie religieuse et vannes félines bien senties, Le Chat du rabbin m’a très agréablement surprise. En fait, c’est une interview sur France Inter (appuyée d’une invitation de Torog) qui m’ont ramenée dans les salles obscures du Katorza, (lâchement délaissées depuis Arrietty ^^°) et qui m’ont fait découvrir ce petit trésor d’humanité.

Pas de résumé dans ce petit article, vous en trouverez de nombreux sur le net (entre le site officiel, l’Express ou l’Alsace). Tout ce que j’ai envie de vous dire, c’est qu’entre les couleurs pastelles du port d’Alger et les scènes nocturnes en désert africain, on s’embarque pour une belle aventure ! Au bout de laquelle, certains trouvent leur chemin, par une voie souvent… Détournée. Sorti en juin dernier, Le Chat du rabbin est disponible dès demain en dvd et blue ray, et bien sûr, en BD, à raison de 5 tomes, aux éditions Dargaud.


EDIT 2023 – les sites suivants ne répondent plus :


Le site https://chat-du-rabbin.com/ n’est plus à jour mais l’ancien site est toujours consultable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.