Bride Stories de Kaoru Mori

Bride Stories de Kaoru Mori

On a la chance, en France (sans chauvinisme – je vous voir venir), d’avoir un catalogue de BD, comics et manga très riche ; ce serait dommage de ne pas en profiter. Alors, même si je n’ai encore jamais rédigé de brèves sur une lecture quelconque, celle que je vous présente aujourd’hui vaut sincèrement le détour. Aussi…Je me lance ! Découvrez Brides Stories, aux éditions Ki-oon !

bride-stories-kaoru-mori-ki-oon

Bride Stories, comme le titre le laisse supposer, traite d’histoires courtes sur les jeunes mariées. Mais pas n’importe où : l’auteur et dessinatrice, Mori Kaoru, a choisi en lieu et temps l’Asie Centrale du XIVème siècle ! Un sujet qu’elle maîtrise parfaitement, mêlant les anecdotes de la vie quotidienne, les alliances claniques, et les tenues vestimentaires époustouflantes de détails !

Les tomes 1 et 2 s’attachent plus particulièrement aux premières péripéties de la jeune Amir, au sein d’un mariage arrangé. Vu l’ouverture à la fin du deuxième tome, les tribulations vont se poursuivre au travers du regard d’un étranger, le britannique Smith, mais je n’en dis pas plus !

Si on y explore l’univers des femmes, dans une société patriarcale – et on sait combien le sujet des genres est actuellement polémique (hum) – ce qui m’a marquée, c’est la densité scénaristique au niveau sociétal : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous sont mis en scène au travers de moments de tension et de passages plus tendres. Le tout orchestré d’un découpage sobre et dynamique, excellent rythme !

Ce seinen est vraiment complet, autant pour ses scènes d’action, entre archerie montée et combat, que pour le soin apporté aux relations humaines. Deux tomes sont actuellement sortis chez l’éditeur Ki-oon et je vous invite fortement à le feuilleter, ne serait-ce que ça, rien que pour sa qualité graphique.

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *