Bestiaire de blanches hermines

Bestiaire de blanches hermines

Sans aller jusqu’à revendiquer l’identité bretonne, un petit bestiaire d’hermines, issus du précédent billet « Guiterne à l’hermine, petit délire médiéval » :

news-2011-10-18-hermine-croquis

Pour simplifier, elles sont en… »Blanc », enfin la couleur de la feuille, quoi ! En vrai, les hermines changent de robes selon les saisons : elles troquent leur blanche livrée d’hiver pour un pelage brun-blanc en été.

Alors oui, je suis loin de maîtriser la bebête sous tous les angles, qui au choix, ressemble parfois à un chien, un chat, court comme un lapin, s’assoit comme un castor et j’en passe ! ><

news-2011-10-19-hermine-croquis-chat

Désolée…Mais le propos n’est pas vraiment là ! ^^°

L’étude des animaux est très enrichissante pour capter un mouvement, presque autant que des sportifs, je dirais ! Exemple avec mon hermine croisée d’un lapin :

news-2011-10-19-hermine-croquis-mouvement-course

La queue doit certainement effectué un mouvement de balancier pour équilibrer la course, mais je n’ai pas encore trop vu comment !
Bon, ici, je n’ai pas pu observer les hermines en milieu naturel, aussi ai-je compulsé pas mal d’images – mais sans doute pas assez, le tout assaisonné d’un manque crasse d’exercice en la matière ! è.é – pour en retirer certains traits caractéristiques, et parfois traduire une expression très… Humaine, type étonnement, froncement de sourcils, demi-sourire, etc.

news-2011-10-19-hermine-croquis-mouvement1

Même si j’y vais léger, et que l’animal pourrait davantage donner lieu à personnification, c’est certain !

Ce que j’ignorais, c’est qu’entre une belette et une hermine, la seule différence marquante est…La couleur de la queue ! Elle est noire chez les hermines. Bon tout le monde s’en fou – c’était la minute « info Nature » de ce blog ! ^^° Enfin voilà qui complète le bestiaire des renards – en matière d’animaux réels !

Partagez Email this to someonePrint this pageShare on TumblrShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest

2 réactions au sujet de « Bestiaire de blanches hermines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *